Pourquoi transhumer des ruches ?

Comment transhumer ? 

De 0 à 50 ruches

180618080927926121.jpg
  • Véhicule avec attelage ou fourgon

  • Remorque 2.5m x 1.3m

  • SUPPORTS Ruches :
    Parpaing + lambourdes
     

  • De la force pour porter les ruches  

De 50 à 200 ruches

Apiculture_pastorale.jpg
  • Véhicule (Si possible Pickup 3.5T)

  • Remorque 4m x 2m

  • SUPPORT Ruches :
    Palette Bois ou métal
     

  • Brouette à ruche

  • Etre à 2 

De 200 à + ruches

transhumance_2014_1.jpg
  • Véhicule (camion + de 3.5T)

  • Remorque 4m x 2m

  • Grue Hydraulique ou Gerbeur

  • SUPPORTS Ruches :
    Palette métal

  • être seul ou à 2 

POSE DES HAUSSES

Les abeilles commencent toujours par stocker le nectar dans les cadres de corps. Lorsque les cadres de corps sont bien remplis pour permettre à la colonie de vivre, elles stockent le supplément dans les hausses. Cependant, choisir le bon moment pour poser ses hausses n’est pas chose simple.

pose-hausse-768x547.jpg
BLOG5401.jpg
lesbellehistoires.info_GRILLEREINE_terra

Choisir le bon moment

Si la hausse est posée trop tard, alors la ponte de la reine est bloquée et il y a un risque de provoquer l’essaimage.

Si elle est posée trop tôt, alors le volume de la colonie est trop importante par rapport aux abeilles et on refroidit la colonie. Par conséquent, la ponte de la reine s’en ressent. De ce point de vue la ruche horizontale ne pose pas ce problème. Mais pour les utilisateurs de Dadant ou de Langstroth, le développement par le sommet de la colonie impose un bon suivi.

Le bon moment pour poser la hausse est lorsque la population est surabondante et avant que le nectar ne vienne concurrencer la place disponible pour la ponte.

 

La hausse stocke le précieux nectar

En avril, si les colonies sont à leur apogée et les floraisons surabondantes, c’est le moment de poser les hausses. Ces hausses sont l’excédent de miel produit par les butineuses. Ainsi la hausse se pose lorsque le corps est totalement occupé où les abeilles ont stocké du miel et la reine pond pour renouveler les abeilles. L'équilibre dans le corps doit être maintenu car une arrivée massive de nectar peut restreinte la ponte de la reine par un stockage du nectar où il y a de la place. Ce sera donc à l’endroit où de jeunes abeilles viennent de naître et la reine ne peut plus y pondre.

 

Le suivi du rucher

La récolte est proportionnel à la "puissance" de la colonie. Vous verrez avec l'expérience que les colonies notées fortes début avril (nombre de cadres de couvain) récolteront plus de cadres de miel que les autres. Ainsi le suivi du rucher est essentiel pour avoir des colonies suffisamment fortes et populeuses pour assurer la récolte : l'hivernage, la dynamisation des colonies et un suivi régulier sont les éléments clés.

Faut-il poser une grille à reine ?

Pour éviter que la reine vienne pondre dans la hausse et récolter uniquement du miel, il est recommandé de mettre une grille à reine entre le corps et la hausse. Toutefois, il est important de s'assurer que la reine ait toujours assez de place dans le corps pour pondre sous peine d’un arrêt de ponte ! Pour y arriver, vous pouvez remplacez un cadre de corps rempli de miel par un nouveau cadre ciré. Ainsi la reine a de nouveau de la place. Ce cadre sera conserver dans les règles de l’art et peut être utilisé de nouveau pour les abeilles pendant les périodes de carence.

Quand retirer les hausses ?

Une fois que les abeilles ont terminé de ventiler le nectar pour obtenir du miel (taux d'hygrométrie) et poser les opercules, le retrait des hausses se fait simplement suivant les disponibilités et le calendrier de l’apiculteur ! 

Le retrait des hausses peut intervenir après chaque miellé (on récolte alors du miel monospécifique) ou en juillet (polyfloral). La récolte unique de juillet présente l’avantage de laisser aux colonies des réserves conséquentes qu’elles peuvent utiliser en cas de disette. Même si la récolte sera moindre pour l’apiculteur, cela évitera le nourrissement au sirop !

Récoltes et extraction

La récolte

AdobeStock_208107492-miel.jpg
2.jpg
YUOwcMGb8u7v-LaL1FC-TcyE6vY.jpg

Installation mécanique 

Miellerie professionnel

Installation electrique

stockage des hausses

(hygiène et fausse teigne) 

Conditionnement et étiquetage

Retour au menu principale

Comment extraire

De 0 à 50 ruches

De 50 à 200 ruches

De 200 à + ruches